tous les soins en détail pour le bien être de votre bébé

0 14

Au quotidien, des petits soins s’imposent pour la bonne hygiène de votre bébé, ils sont aussi l’occasion de tendres moments de complicité entre vous deux, et certes que beaucoup de soins peuvent être faits avec une débarbouillette imbibée d’eau tiède, mais ces quatre produits de base sont vraiment indispensables dans sa trousse de toilette :

  • Un nettoyant sans savon ou un savon doux non parfumé : ils sont peu irritants car ils ont un pH proche de celui de la peau ;
  • Un shampoing doux et non parfumé;
  • Une crème hydratante non parfumée à appliquer seulement sur les zones sèches et au besoin;
  • Une crème non parfumée à base d’oxyde de zinc : en cas d’érythème fessier, choisissez une concentration allant jusqu’à 40%, et pour la prévention, adoptez une concentration de 10 à 20%, ou une crème à base de la gelée de pétrole ;

Je vous explique tout ce que vous deviez faire petit à petit, pour maintenir la propreté de votre bébé :

Le cordon ombilical

Pour une cicatrisation rapide, à la naissance, plusieurs médecins préconisent des soins et recommandent de faire en sorte que le cordon ombilical soit aéré pour qu’il tombe plus vite.

Le visage

Deux méthodes : soit on pose la crème directement sur la joue et on la fait pénétrer délicatement du bout des doigts, ou on met la crème dans nos mains et on l’étale en se frottant les paumes l’une contre l’autre pour la réchauffer avant de l’appliquer.

Le cou

On pense généralement à essuyer le cou et la nuque, mais on oublie souvent les plis sous le menton, c’est là que l’eau savonneuse du bain ou les petits rejets de lait créent une macération qui irrite la peau, écartez donc le pli en douceur et passez un coton imbibé d’eau tiède et veillez à ne pas la laissez humide.

Derrière l’oreille

Au moment du bain, on nettoie le pavillon et derrière l’oreille, mais juste après la sortie, il faut essuyer l’excédent d’eau à l’aide d’un coton sec ou d’une compresse, en commençant par l’extérieur de l’oreille et en terminant par le pavillon.

Le corps

La peau du bébé peut rapidement devenir très sèche, surtout si l’eau est calcaire, donc il faudra l’hydrater avec une crème hypoallergénique, et profitez-en pour faire un massage apaisant.

Les petits plis

Sous les aisselles, derrière les genoux, autour du cou, à l’articulation des bras, la peau a tendance à s’irriter dans les plis, pensez toujours à nettoyer ces endroits, les séchez en tamponnant, puis étalez un peu de crème hydratante.

Le change

Pour éviter l’apparition d’infections et l’irritation de la peau, changez la couche une fois elle est mouillée ou souillée, utilisez un liniment et du coton pour nettoyer toute la partie couverte par la couche, et appliquez une légère couche d’une crème à base de la gelée de pétrole ou de d’oxyde de zinc.

Les ongles

Un vrai nid à microbes, une fois vous les voyez assez longs, il faut choisir moment propice pour les couper: après le bain ou quand il dort par exemple, et n’oubliez pas les ongles d’orteils, pour éviter qu’ils s’incarnent, taillez-les droit, d’un côté à l’autre, afin que les coins restent relativement longs. Toutefois, il est conseillé d’arrondir légèrement les coins des ongles des mains pour que votre bébé ne s’égratigne pas.

Les yeux

Le coin de l’œil est couvert régulièrement de sécrétions blanches ou jaunâtres, lavez-vous les mains et nettoyez l’œil de votre petit avec une débarbouillette propre humide, en allant toujours du coin interne de l’œil vers le coin externe, utilisez des parties différentes de la débarbouillette pour chaque œil.

Les cheveux

Lavez la tête de votre bébé une fois par semaine, en utilisant un shampoing doux pour bébé, et s’il a des croûtes jaunâtres sur le cuir chevelu, utilisez un peigne pour les décoller lors du bain, et vous pouvez aussi appliquer un peu d’huile d’amande, d’olive ou une crème spécifique sur son cuir chevelu, laissez agir puis lavez sa tête normalement au cours du bain le lendemain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.