l’hétérochromie

0 43

Définition

La couleur des yeux a une origine génétique, elle se détermine par la quantité et distribution de la mélanine dans l’iris, ce dernier permet le contrôle de la lumière entrée dans l’œil, à travers la pupille. L’hétérochromie est le terme scientifique utilisé pour désigner cette particularité rare, qui est la condition anatomique par laquelle l’iris des yeux de quelques êtres humains et animaux a des couleurs différentes entre eux. Cela est dû à un défaut de production de pigment responsable de la couleur de nos yeux, nos cheveux et notre peau, qui s’appelle la mélanine.

Types d’hétérochromie

Il existe plusieurs types d’hétérochromie, certains sont rares chez l’espèce humaine, tandis que d’autres sont plus habituels. On peut les classifier comme suit:

SELON LA LOCALISATION:

  • Hétérochromie complète : l’iris de chaque œil à une couleur différente, c’est rare chez l’être humain.
  • Hétérochromie partielle : dans un même iris on peut trouver : l’anneau d’une couleur et le reste est d’une autre couleur ou l’anneau à une couleur qui touche une section non-circulaire de l’iris.

SELON LA MANIFESTATION :

  • Hétérochromie congénitale : elle est présente à partir du moment où l’œil atteint sa coloration définitive.
  • Hétérochromie acquise : elle peut se manifester plus tard dans la vie, à cause d’une lésion, d’une inflammation chronique de l’œil, d’une présence d’un corps étranger ou d’autres maladies sous-jacentes, qui peuvent conduire à un défaut de pigmentation de l’iris.

Si vous voyez qu’il y a un changement quelconque de la couleur de l’iris accompagné de troubles de la vision n’hésitez pas à consulter votre ophtalmologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.