Les 10 erreurs les plus courantes chez les jeunes mamans

0 14

Premier accouchement ? Vous êtes un peu chamboulée ?  Le bébé tant attendu est enfin arrivé, vous voulez que tout soit au top, mais il faut avouer que personne n’est parfait, et malgré tous les efforts que vous pouvez fournir pour être la meilleure maman possible, il est normal de faire de petites erreurs, qui sont peu être contournables, mais si vous les apprenez à l’avance, vous pouvez évidemment éviter de les commettre.

Il est toujours bon d’écouter les recommandations de celles qui sont déjà passées par là… Moi Sara, en qualité de maman aguerrie, j’ai décidé de partager avec vous les erreurs que vous devez éviter et aussi des conseils bienveillants pour les corriger:

Paniquer à propos de chaque petite chose

De nombreuses mères réagissent de façon excessive au moindre petit bruit émis par leur bébé, et elles se précipitent systématiquement sur les forums pour chercher la raison, mon conseil c’est de ne pas laisser le stress vous dépasser, il faut être calme et accepter que vous serez confronter à beaucoup de nouvelles réactions et transformations chaque jour avec votre enfant, essayez de faire confiance à votre intuition, restez paisible et si vous voyez qu’il y a quelque chose qui demande une intervention d’un pédiatre faites-le mais sans panique, car un bébé comprend les sentiments et l’humeur de sa maman, et votre angoisse et vos nerfs peuvent le rendre plus nerveux et anxieux.

Acheter tout et n’importe quoi

Les mamans, les primipares en particulier, dépensent sans compter pour bien équiper leur bébé de tous les vêtements, accessoires, jouets, meubles… et tout ce qui peut être utile pour lui, l’armoire se remplie à craquer et sa chambre devient comme un magasin de jouets, et pourtant, il n’a pas absolument besoin de tout ça et ne sera pas plus heureux pour autant.

Donc essayez d’économisez et achetez ce qui est indispensable, pratique et confortable, et à la place d’acheter des adorables choses qui seront ranger dans votre cave encore étiquetés car vous n’avez pas eu le temps ni l’occasion de lui faire utiliser ou porter, offrez-vous un massage, un petit voyage pour se détendre, sinon un repas chaud (puisque avec l’arrivée du bébé on n’est pas vraiment libre pour cuisiner).

Stériliser tous les objets de bébé

L’hygiène pour les bébés est primordiale surtout lors des premières semaines de vie, mais n’en faites pas d’une façon excessif surtout quand le bébé commence à grandir, essayez tout simplement de garder ses objets propres mais pas totalement stériles, comme ça votre bébé peut entrer en contact avec une certaine quantité de bactéries pour l’aider à développer son système immunitaire.

Trop les réchauffer

Au cours de leurs premières semaines de vie, les bébés n’ont a pas la possibilité de  maintenir leur température corporelle régulée et ils se refroidissent facilement, d’où le besoin de les réchauffer, mais il ne faut exagérer car en les emmitouflant ils transpirent beaucoup et ils risquent vite d’attraper froid.

Essayez  d’opter pour le coton et la laine (matières naturelles) et de l’habiter de même nombre de pièces que vous le porter, si vous voyez que ses extrémités sont froides, ajoutez-lui un habit, mais s’il transpirer autour de la tête et du cou, c’est qu’il est réellement très chauds, éliminez une pièce et veillez qu’il reste dans un endroit tiède.

Comparer votre bébé à celui des autres

Ne lui comparez pas avec d’autres bébés de son âge, chacun se développe à son propre rythme et évolue différemment, donc faites confiance en vous et en votre bébé et lors des examens médicaux, le pédiatre est chargé de vérifier s’il se développe normalement.

Accumuler trop de fatigue

Les premiers mois après une naissance sont difficiles, et pour rééquilibrer votre vie, il faut du temps c’est tout à fait normal, mais n’essayez pas d’être parfaite et répondre idéalement aux besoins du bébé et son papa sans tenir compte de votre état de fatigue. Mon conseil c’est d’essayer d’établir une liste de vos priorités, ne soyez surtout pas dure avec vous, dormez quand votre bébé dort, c’est très essentiel, je ne vous dis pas de dormir systématiquement au même temps que lui, mais de se reposez un peu puis se réveiller avant lui pour faire votre bain, quelques tâches ménagères…  pour ne pas laisser les choses s’entasser.

Pour les courses, préparez tout d’abord une liste de ce que vous aurez besoin, commandez une partie en ligne, une deuxième partie laissez votre homme s’en occuper et pour le reste prévoyez une ballade avec bébé pour la faire et vous aérer en même temps, vous gagnerez en temps et en énergie.

Négliger votre bien-être

Ce n’est pas vraiment facile de prendre soin de votre bien-être avec un programme chargé, des nuits hachées voire inexistantes, mais il est important de bien s’organiser et de prévoir  un moment pour faire une petite beauté, même minimaliste : douche, cheveux propres et coiffés, passez ensuite à un pyjama propre ou un jogging sympa, une touche de blush rosé sur vos joues et un peu de mascara, pensez aux BB cream et à tout ce qui est 2 en 1 !

Et surtout anticipez de garder du temps pour vous-même, alors choisissez des activités extra-parentales et prévoyez-le déjà dans ton agenda »

S’occuper de tout

Avoir un enfant est un événement qui se vit à deux, au sein de couple les tâches doivent être partagées, c’est un sujet qui doit être abordé pendant la grossesse pour éviter éventuellement les tensions au sein du foyer.

Si vous avez besoin de plus d’aide, n’hésitez pas à déléguer quelques tâches aux personnes qui vous entourent, demandez par exemple : à votre belle-mère de vous garder le bébé pendant que vous allez régler des affaires, se reposer, sortir… demandez à une amie si elle peut cuisiner ou faire pour vous quelques bases surgelés afin d’en faire facilement des repas… Renseignez-vous si une jeune fille d’à côté ne voulait-elle pas gagner quelques euros? Pourquoi ne pas lui proposer un peu de repassage ? A votre maman de vous épauler deux trois jours…

Ne cherchez pas d’être perfectionniste et simplifiez-vous la vie au maximum, les courses peuvent se faire en ligne, embauchez une femme de ménage, que vous pouvez en bénéficier financée en partie par la Caisse d’Allocation Familiale, sous certaines conditions (surtout vos revenues).

Délaisser votre conjoint

Il est normal que les nouvelles mamans sentent qu’elles devraient se focaliser sur bébé, et papa peut devenir tout d’un coup quasi inexistant si ce n’est pas pour prendre le relais avec bébé ou faire des tâches ménagères. Attention ! Vous êtes maintenant maman mais vous devez aussi préserver votre couple, essayez de consacrer du temps à votre partenaire chaque fois que c’est possible, pensez aussi à demander l’aide d’un membre de la famille une fois par semaine ou tous les 15 jours afin que vous puissiez faire des choses amusantes ensemble et avoir des moments d’intimité.

Tenir compte de toute remarque

Même en arrivant à tout gérer parfaitement, il y aurait toujours quelqu’un qui se redit à notre façon de faire, donc ne vous influencer pas trop aux remarques et conseils des copines, des belles-mères, des Instagrameuses … essayez de lire beaucoup de livres et d’articles sur internet, suivez votre instinct et appliquez ce que vous sentez utile pour votre petite famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.