L’érythème fessier: causes, prévention et remèdes

0 20

L’érythème fessier du nourrisson est une réaction inflammatoire cutanée due au contact prolongé de la peau dans un milieu fermé (la couche) avec les urines et/ou les selles, l’activité enzymatique de ces dernières endommage l’intégrité de la peau et augmente sa perméabilité et sa sensibilité.

Causes d’érythème fessier

L’érythème fessier peut avoir plusieurs causes:

  • macération des selles et urines ;
  • Composition de certaines culottes et couches (cellulose, caoutchouc) ;
  • Taille et type de couches : très ajustées ou hermétique qui frotte sur la peau et empêche l’humidité de sécher ;
  • Consommation d’aliments allergiques ;
  • Peau sensible et fine (la chaleur et l’humidité favorise la prolifération des bactéries) ;
  • Infections à champignons, connues aussi sous le nom d’infections à Candida
  • Excès de soins

Une prise en charge précoce fait disparaître l’érythème fessier du nourrisson en trois à quatre jours et évitera une surinfection.

Comment prévenir et soulager la peau de votre bébé

Le meilleur moyen de prévenir l’érythème fessier, c’est de changer souvent la couche de votre bébé, privilégier des soins de nettoyage doux comme : du liniment aléo-calcaire, qu’il doit préférablement être appliqué avec du coton, et sécher soigneusement la zone couverte par la couche en portant une attention particulière aux plis, car elle sont susceptibles de conserver l’humidité.

En cas de diarrhée appliquer aussi une crème protectrice non parfumée, comme de la gelée de pétrole ou une pâte d’oxyde de zinc, qui protégera davantage la peau de votre enfant.

des règles d’or pour soigner un érythème fessier

La meilleure des attaques reste la prévention et j’appuie sur le faite de changer fréquemment la couche de votre enfant afin de réduire l’humidité sur sa peau, je vous cite ci-dessous des astuces et des règles d’or pour soigner la peau de votre bébé en cas d’érythème fessier :

  • Nettoyez soigneusement les fesses de votre bébé après avoir changer la couche et séchez-les en douceur par tamponnement ;
  • Laissez la peau respirer en laissant votre bébé sans couche, pendant de courtes périodes, ou posez le sur une couche non attachée, en période de sieste par exemple, pour exposer sa peau à l’air libre, comme ça votre bébé va se sentira mieux et la cicatrisation sera d’autant plus rapide ;
  • Appliquez une couche épaisse de crème protectrice non parfumée contenant de l’oxyde de zinc, ou de la gelée de pétrole, après chaque changement de couche pour éviter que les selles entrent en contact avec la peau irritée.
  • Nettoyez la crème souillée à l’eau savonneuse (ou de l’eau seulement s’il n’y a pas de selle) puis rincez bien ses fesses et appliquez la crème protectrice sans remettre les doigts dans le pot après avoir touché la peau de votre enfant, utilisez un autre doigt si vous avez besoin de plus de crème.
  • Demandez-vous si vous avez récemment changé le régime alimentaire de votre bébé ou tout autre élément dans son environnement qui pourrait causer un érythème.
  • Talc, poudre pour bébé, les lingettes sont à bannir ;
  •  évitez de lui faire porter un body et les couches trop serrées, les élastiques auront tendance à entretenir le frottement ;

Si l’érythème est prononcé opté pour un traitement local à base d’éosine en dosettes, si l’érythème fessier persiste et ne s’améliore pas au bout de 5-6 jours consultez votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.