Couche lavable et couche jetable, avantages et inconvénients de chacune

0 53

La couche jetable été introduite en masse par Pampers dans les années 60, avant cette époque, les mamans utilisaient que les couches lavables, qu’elles étaient la seule solution existante et elles n’avaient pas autre choix, mais après l’apparition des couches jetables : rapides, simples d’utilisation, et qui n’ont pas besoin de lavage ni de séchage… la majorité des familles en fait recours car elles facilitent vraiment la tâche.

Ces dernières années, une version améliorée des couches lavables, fait un grand retour, et ne cesse de reprendre en popularité, car elle a beaucoup d’acquis que ce soit sur le plan économique ou écologique. Cet article vous permet de savoir les avantages et les inconvénients de chaque  solution, comme ça vous serez en mesure de faire le choix qui vous convient.

 Couche jetable

Avantages :

  • Pratique en utilisation: plus esthétique, plus facile en habillage/déshabillage, et une fois utilisée, on la jette et on en prend une autre, elle est favorable pour les voyages et les sorties.
  • Peu volumineuse, plus mince: donne une plus grande liberté de mouvement au bébé.
  • Une bonne absorption: elle absorbe beaucoup de liquides, et elle est composée des cristaux transformant l’urine en gel empêchant la formation d’un mélange urine-selles qui pourrait être irritant pour les fesses du bébé.
  • Une bonne capacité à prévenir les fuites: contrairement à la couche lavable qui a toujours besoin de mettre en plus une culotte de protection, pour ne pas laisser traverser le liquide.

Inconvénients :

  • Moins économique : son prix varie selon les fabricants, les distributeurs, les tailles, plus l’enfant grandit plus le prix s’accroît, et pour toute la période d’utilisation de couche vous allez investir entre 1000 et 2400 euros pour un seul bébé.
  • Érythème fessier : cette couche est fabriquée de produits chimiques (polyclate de sodium, parfums, conservateurs…) qui peuvent causés des réactions allergiques et des érythèmes fessiers.
  • Coûte cher à l’environnement: sa fabrication demande de nombreux arbres et kilos de pétrole brut, sa composition contient des produits polluants (matières plastiques, cellulose, colorants…), et son utilisation entraîne une masse importante de déchets, qui se décompose très lentement.

Couche lavable

Avantages :

  • Plus économique: un seul investissement au départ peut sauver toute l’affaire, en plus une même taille peut convenir le bébé pour plusieurs mois, si la couche n’est pas usée, vous pouvez la réutilisée pour plus d’un bébé!
  • moins d’impact environnemental : ses matériaux de base sont recyclables, et elle cause moins de déchets, car pour toute la période de la petite enfance, on a besoin de plus de 4000 couches jetables par bébé, mais pas plus d’une trentaine de couches lavables.
  • Prévention des réactions allergiques : car elle est fabriquée de matières naturelles : coton,  fibre de bambou, chanvre, ratine de velours, qui préservent la peau de bébé et elle la laissent respirer.
  • Apprentissage plus rapide de la propreté: car elle n’est plus confortable une fois souillée.

Inconvénients :

  • Mauvaise absorption: elle absorbe moins de liquides, donc elle a besoin d’être changée plus souvent.
  • Peut être responsable des érythèmes fessiers: la peau de votre bébé est fragile,  la couche lavable n’est pas aussi absorbante que le modèle jetable, les fesses du bébé restent en contact direct avec l’humidité, ce qui peut causer souvent des irritations cutanées.
  • N’est pas pratique : système compliqué à gérer au quotidien, car il demande un investissement de temps majeur, pas toutes les garderies vont l’accepté.
  • Entretien au quotidien : elle a besoin d’être changée plus souvent, et demande un bon lavage et séchage, et les couches souillées demandent un investissement dans un seau hermétique, en attendant l’heure de la lessive.
  • Assez volumineuse: plus dense que la couche jetable, son volume varie selon les modèles et les matières utilisées, les modèles de nuit sont plus épais.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.