Collier d’ambre : c’est quoi? comment le choisir et l’utilisé?

0 13

Le collier d’Ambre est avant tout un bijou en Ambre (résine de conifère fossilisée) destiné aux tout-petits mais ce n’est pas rare de voir une maman qui le porte également afin d’accompagner son bébé. Qu’est-ce qu’un collier d’ambre ? Comment est-il composé ce collier ? Comment l’utiliser pour bénéficier de ses vertus apaisantes? Et comment le choisir pour éviter d’exposer le bébé à un risque ?

Qu’est-ce qu’un collier d’ambre ?

L’ambre est une résine de conifère fossilisée, dont la couleur varie en fonction de la nature des sols. Le plus pur ambre au monde avec le plus de nuances et de variétés de couleurs se trouve dans les rives de la mer Baltique. Depuis des millénaires, l’ambre est connu par ses nombreuses vertus apaisantes soulageant les maux liés à la dentition, aux problèmes de peau et aux angoisses également.

Le collier d’ambre se décline aussi sous forme de bracelet censé posséder les mêmes propriétés et il est commercialisé dans les magasins et sur les sites spécialisés dans la distribution de produits naturels.

Comment choisir un collier d’ambre ?

Perles :

On trouve des colliers composé de différents types de perles.  Il y a ceux extra-rondes, quasiment rondes, plus allongées en forme d’olive ou sous forme de petits morceaux ou pépites qui gardent en général l’aspect naturel de petits morceaux d’ambre. Le choix doit être fondé sur la douceur particulière des perles car ces derniers vont être au contact direct de la peau de bébé.

Il y a des modèles de colliers qui associent ambre naturel et pierres fines comme le quartz rose, l’améthyste, la turquoise… C’est un mariage qui permet d’avoir un bijou coloré possédant de nombreuses vertus qui agiront de concert avec celles de l’ambre.

Sécurité :

Il est essentiel de bien vérifier la sécurité qu’offre un collier d’ambre avant son achat. Le collier doit impérativement posséder un nœud entre chaque perle, de telle sorte que si le cordon venait à se rompre, les perles ne pourraient pas se répandre et être ingérées. Le collier doit aussi être équipé d’un fermoir d’une couleur similaire à l’Ambre, en plastique en accord avec la norme Européenne EN 71-1 afin d’éviter toute allergie liée aux métaux, et ayant une sécurité afin de s’ouvrir automatiquement au-delà d’une traction supérieure à 2.5 kg pour prévenir la strangulation.

Taille et certificat d’authenticité :

Choisissez-le en ambre véritable, assorti d’un certificat d’authenticité pour éviter les contrefaçons. Le modèle et la taille du collier doivent être adapté et ajusté au cou du bébé pour éviter que le collier ne se coince ;

Le collier doit posséder un étiquetage complet rappelant les avertissements de sécurité sur les risques inhérents aux colliers d’ambre.

Comment utiliser un collier d’ambre bébé ?

L’ambre agissant par contact avec la peau : n’hésitez donc pas à le rentrer sous les vêtements, vous éviterez en plus ainsi qu’il s’accroche. N’hésitez pas à le retirer pendant le bain afin d’éviter qu’il ne ternisse trop rapidement (l’Ambre naturel étant une matière vivante). Par précaution, retirez le collier pendant les siestes et les nuits : vous pouvez alors en profiter pour le laisser se recharger en ions négatifs, en le laissant sur une table.

Il est également important de bien l’entretenir : passez-le de temps en temps sous une eau claire et tiède, laissez-le sécher à la lumière naturelle puis enfin frottez-le doucement avec un tissu doux. Ainsi votre bijou gardera longtemps tout son éclat.

Et enfin, il est préférable de toujours laisser l’enfant sous surveillance d’un adulte lorsqu’il porte un collier d’ambre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.