Belle et enceinte : Soins personnels

0 26

Pendant les neufs mois de grossesse, divers bouleversements hormonaux impactent directement le physique de la future maman et sa peau, mes conseils et les bons gestes à suivre pour en prendre soin et éloigner de tout désagrément.

Cosmétiques, crèmes et lotions

Pendant la grossesse, la plupart des cosmétiques, crèmes, maquillage, lotions, écrans solaires…  peuvent être utilisés sans danger s’ils ne contiennent pas d’ingrédients médicamenteux, si c’été le cas, il faut demander conseil à votre médecin ou pharmacien, pour vérifier leur formule et voir si vous pouvez continuer à s’en servir ou pas.

Pour l’écran solaire il est absolument recommandé de l’appliquer quand vous vous exposiez au soleil, car le soleil peut augmenter la pigmentation et l’acné, donc pour protéger particulièrement votre visage, je vous conseille d’utiliser une crème ou une lotion contre les UVA et les UVB et ayant un facteur de protection solaire d’au moins 30. N’hésitez pas à vous informer auprès de votre pharmacien.

Veillez à votre chevelure

Les hormones féminines, dont le taux s’élève pendant la grossesse, stimulent d’avantage la croissance de cheveux, mais si ces derniers ont tendance à tomber et ne sont pas plus brillants que d’habitude, je vous conseille de faire un bilan médical et prendre un traitement plus global, puisque cela peut révéler une fatigue anormale, une carence nutritionnelle.

Les teintures, shampoings colorants, balayages et permanentes, sont tolérables pendant la grossesse, mais à mon avis essayez d’éviter tout ce qui est chimique ! et n’hésitez pas à demander plus d’explication auprès d’un professionnel de santé.

Après l’accouchement votre chevelure aura besoin d’un soin particulier et des  compléments alimentaires, car vous aurez certainement une chute importante qui doit être traité pour rétablir leur nouvel équilibre.

Prendre soin de votre poitrine

Les glandes mammaires se développent petit à petit tout au long de la grossesse en prévision de l’allaitement, les seins, même les petits, gagnent en volume plus au moins généreux, vous devez absolument en prendre soin en portant un soutien-gorge adapté à la nouvelle taille, qui ne doit en aucun cas les comprimer, et n’oubliez surtout pas à les masser chaque jour avec une crème anti-vergetures.

Se prévenir des vergetures

Une prise de poids est absolument certaine pendant la grossesse, dont la peau de quelques parties du corps se distend (ventre, cuisses, poitrine…), donc pour éviter l’apparition des vergetures, vous devez impérativement hydrater et masser quotidiennement les zones sensibles en utilisant des crèmes anti-vergetures (à base d’extraits d’huile d’amande douce, de silicium, d’arnica, …) et cela dès le début de la grossesse.

Il faut savoir que les vergetures sont indélébiles, mais il y a des traitements qui permettent leur estompage (laser, peeling…).

Épilation au laser et électrolyse

Je conseille toute femme enceinte d’éviter ces méthodes d’épilation et d’attendre l’accouchement pour les utiliser, même s’il n’y a pas d’études scientifiques sur les risques de laser et d’électrolyse pour l’épilation chez la femme enceinte et son bébé.

Salons de bronzage

Il est recommandé de ne pas aller au salon de bronzage pour ne pas être exposé à la chaleur extrême pendant la séance, car cela peut gravement augmenter la température de votre corps et être néfaste pour le bébé. Plusieurs salons de bronzage exigent que les femmes enceintes présentent une autorisation médicale écrite, même si les rayons ultraviolets ne se rendent pas au fœtus.

Dernier conseils : privilégiez la marche quotidiennement, le yoga, la danse, évitez la station debout prolongée, les bains chauds, les vêtements serrés et les expositions au soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.