Astuces et boissons énergétiques naturelles pour vous donner du punch 

0 9

La fatigue est une affection fréquente du monde moderne, et qui peut être en relation directe avec une mauvaise alimentation. Beaucoup d’entre-nous se sentent déchargés de leurs batteries même après 8 heures de sommeil, puis pendant la journée ils sont souvent éprouvés et las. On sait tous que la fatigue nuit à nos performances et affecte notamment notre concentration, que ça soit pour les études ou le travail, et elle peut aussi avoir des conséquences graves en augmentant le nombre d’accidents, comme ceux de la route.
Le meilleur conseil en général pour lutter contre la fatigue consiste à avoir un sommeil de qualité et dormir suffisamment, mais aussi le fait d’opter pour une alimentation vitaminée et équilibrée peut nous aider à rester opérationnel et booster notre forme, même si nous avons mal dormi ou que tout simplement nous manquons d’énergie.

Cet article vous présente une série de boissons énergétiques saines et réalisées avec des superaliments naturels, parfaitement assimilables pour l’organisme, ce qui fera le plus grand bonheur des mamans, en vous proposant quelques astuces à adopter pour vous donner un coup de pouce!

Découvrez 8 astuces à suivre pour avoir plus d’énergie, de dynamisme et vitalité tout au long de la journée :

1- Prenez toujours votre petit-déj

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, car après une nuit de jeûne, il est essentiel d’apporter à votre corps l’énergie dont il a besoin. En commençant votre journée avec ventre vide vous risquez d’une insuffisance coronarienne, une augmentation du cholestérol, du taux d’hypertension et de glycémie, et une apparition de stress à cause du corps privé de son « carburant » matinal.

2- Mangez des fruits pour l’énergie

Des fruits frais  (fraise, kiwi, grenade…), secs (pruneau, abricots, raisins secs…), sous formes de jus ou smoothies, restent une source importante de vitamines, minéraux, fibres, zinc et de fructose (un sucre naturel des fruits) dont le corps a besoin chaque jour.

Pomme et poire, et jus de raisin sont riches en acide malique, un composant donnant de l’énergie à l’organisme.

La banane contient un acide-aminé appelé tryptophane produisant la sérotonine, neurotransmetteur qui contribue à une sensation de bien-être.

L’orange contient de vitamine C qui aide à combattre les radicaux libres qui abîment le cerveau et les muscles, et favorise l’absorption du fer dans l’organisme, qui permet à combattre la fatigue musculaire.

3- Mangez les sucres lents

Tous les sportifs connaissent l’astuce : il faut consommer des sucres lents dès le matin pour booster son énergie ! En effet, l’organisme assimile plus lentement ces aliments, parce qu’ils sont composés de multiples glucoses, qui se digèrent lentement et délivrent à petites doses et d’une manière progressive ce nutriment dans le sang, ce qui lui offre une réserve pour pallier les coups de pompe de 11 h.

Privilégiez les flocons d’avoine, pain et biscottes aux céréales complètes car ils contiennent des glucides complexes qui permettent de tenir pendant plusieurs heures.

4- Autorisez-vous un peu de lipide

Environ 35% des calories fournies par notre alimentation devraient provenir de lipides, qui représentent un jackpot énergétique dont le corps a vraiment besoin, ils garantissent un bon fonctionnement de poumons, de cœur, de cerveau et du système immunitaire, donc ne vous vous privez pas de matière grasse, essayez juste de bien les choisir, de les consommer avec modération, et c’est préférable de les manger en début de journée, petit-déj et déjeuner, et les réduire dans vos plats de la soirée.

5- Mangez des protéines 

Les protéines servent de ciment à votre corps, on les retrouve dans toutes nos cellules, telles que la peau, les cheveux, les ongles et même les os. Bref, elles restent indispensables au bon développement de l’organisme, du coup, un petit-déjeuner idéal d’un adulte doit se composer à 13 % de protéines et de 10 % pour un enfant.

Un bon apport en protéines, moins calorique que les sucres lents permet de résister à la tentation du grignotage et de donner plein l’énergie à notre organisme, donc pourquoi ne pas optez, même en petit-déjeuner, pour les laitages (yaourt, fromage blanc, lait…), les œufs, les viandes….

6- Faites le plein de lumière

La lumière du soleil permet une augmentation massive d’énergie dans les cellules, car elle stimule l’oxygénation dans l’organisme, elle augmente aussi l’activité du système endocrinien, le métabolisme, les réactions enzymatiques aussi bien que l’activité du cerveau, et elle permet au corps de se débarrasser des graisses et des toxines. Donc si ce lien est perturbé notre corps entre en dysfonction et nous sentirons tout le temps fatigué.

Le Soleil peut avoir une action anti-dépressive donc il est très bon pour notre moral aussi, alors n’hésitez pas à s’en exposer de manière intelligente, non prolongée et aux heures les plus appropriées.

7- Hydratez bien votre corps

L’eau est le seul aliment à 0 calorie, est pourtant il attribut fortement à booster notre énergie, à améliorer la mémoire, à augmenter la concentration, à régulariser la digestion… Saviez-vous que la déshydratation est l’un des premiers facteurs de fatigue? Pour qu’on soit bien énergisé, nous devons s’habituer à boire assez d’eau, tout le long de la journée, sans attendre avoir soif !

8-Choisissez une bonne boisson énergisante

Le marché de la nutrition est en pleine expansion, nous sommes régulièrement matraqués de publicités vantant les bienfaits de telle ou telle formule énergisante, mais c’est en général une pure stratégie de marketing, car l’offre industrielle proposée n’est pas vraiment bénéfique pour notre santé.

Il est entièrement possible de faire soi-même à la maison ce type de boissons afin d’hydrater, d’alimenter votre organisme, et aussi de rafraichir votre énergie. Vous allez trouver ci-dessous des variétés de recette de boissons et jus que vous pouvez choisir ce qui vous convient :

Jus d’agrumes

L’orange, le citron, le pamplemousse… sont riches en vitamine C, en potassium et en acide folique; de plus, ils fournissent de l’énergie de façon constante, contrairement à d’autre aliment plus sucré, essayez juste de le prendre fraichement pressés.

Eau de coco

L’eau de coco possède une teneur élevée en électrolytes et elle constitue une boisson énergisante et désaltérante, lorsqu’on pratique un sport ou qu’on fait de l’exercice, on la boit telle quelle ou comme ingrédient de base pour jus ou smoothies.

Jus aux amandes, lait et yaourt

Les amandes sont riches en bonne lipides, protéines, manganèse, cuivre… qui jouent un rôle essentiel dans le maintien de la bonne ventilation de l’énergie dans tout le corps en neutralisant les toxines dans les cellules, elles contiennent aussi de la riboflavine, qui aide la production d’énergie. Les yaourts sont riches en magnésium, qui est crucial pour la libération de l’énergie également.

En faisant une combinaison de lait, yaourt, amandes (ou autre fruit sec) et vanille (facultative), on peut avoir un jus super énergisant.

Jus aux bananes, orange et chia

Besoin d’énergie rapidement? La banane est l’allié qu’il vous faut! Car elle contient trois sucres naturels (sucrose, fructose et glucose) combinés avec le potassium et la vitamine B. Les graines de chia sont une excellente source d’oméga-3, d’oméga-6, de fibre, de vitamine C, de fer et de calcium et elles constituent une source d’énergie importante.

Incorporez les graines de chia dans l’eau et laissez-les reposer aussi longtemps que vous le souhaitez, car plus on les laisse tremper, plus elles forment un gel avec l’eau, puis mixez les bananes avec du jus d’orange, mélangez le tout et proposez ce jus à toute la famille.

Boisson citron, miel et cannelle

Saviez-vous qu’une simple cuillère à soupe de miel est l’équivalent naturel d’une boisson énergétique? Faible en index glycémique, cet édulcorant agit comme un carburant pour les muscles, puisqu’il est libéré au fur et à mesure de la journée.

Jus d’un ½ citron (ou 2 rondelles de citron), une cuillère à soupe de miel et une cuillerée de cannelle moulue dans un verre contenant de l’eau tiède, mélangez bien et prenez votre boisson à tête reposée !

Chocolat chaud au jus d’orange

Cette boisson vous rendrez plus heureux dès le matin et il y a des chances que cette impression dure toute la journée. De plus, le chocolat à l’orange aidera à réguler votre cholestérol et provoquera rapidement une sensation de satiété.

Préparez le chocolat chaud, ajoutez-le au jus d’une moitié d’orange et d’un peu de son écorce râpée et un peu de miel ou du sucre brun.

Thé au gingembre

Le thé au gingembre, à la différence du café, possède un effet stimulant qui se prolonge dans le temps. L’arôme de gingembre peut vous donner un coup de boost! Il est recommandé pour les étudiants car il favorise la concentration et libère l’esprit.

Ce thé est très simple à préparer : enlevez l’écorce qui recouvre la racine, coupez-la finement avec un couteau et faites-la tremper dans de l’eau bouillante. Laissez reposer quelques minutes. Vous pouvez éventuellement ajouter du miel, du citron et des feuilles de menthe !

Thé vert au jasmin

Quelle bonne combinaison ! Ses propriétés énergisantes s’expliquent par la présence de caféine qui, à la différence du café, fait effet plus tard. De plus, le thé vert contient une grande quantité de catéchines, substances qui ont un effet antimicrobien, antioxydant et antitumoral.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.