Allaitement : ensemble d’équipements pour l’allaitement 

0 55

Le lait maternel est spécialement adapté pour répondre aux besoins alimentaire et psychique du bébé dès sa naissance, donc l’allaitement attribut positivement à son développement physique et mental, sans oublier ces bienfaits pour la maman, c’est pour cela l’OMS l’a conseillé jusqu’à 6 mois, mais rien n’empêche de l’étirer jusqu’à 2ans.

Cet article vous présente en détail tout le matériel que vous devez avoir pour faciliter le processus d’allaitement et se sentir à l’aise pour offrir assez de tendresse et d’affection à votre bébé.

Equipement pour allaitement

La tire lait (électrique ou manuelle) :

Il permet de récupérer du lait maternel pour en faire une réserve, cette dernière peut être placée éventuellement dans un biberon, pour nourrir l’enfant après la reprise de travail ou dans des lieux et à des moments moins favorables à l’allaitement directement au sein.

Le coussin d’allaitement :

Le fait de maintenir votre bébé vous-même pour l’allaiter dans une position stable et durant un bon moment peut s’avérer éprouvant physiquement, parfois les mamans peuvent se retrouver à établir plusieurs coussins ou couvertures pour maintenir le bébé à la bonne hauteur, mais grâce à un coussin d’allaitement, vous pouvez s’assoir confortablement, vous profitez d’un soutien du bras et votre bébé sera bien à l’aise pendant la tété.

Les coussinets (lavables ou jetables) :

Utilisées pour absorber les éventuels écoulements de lait maternel, elles peuvent être placées à l’intérieur de soutiens-gorges, comme il existe celles à placer  entre le téton et les vêtements pour ne pas tacher ces derniers, il est préférable d’avoir plusieurs de ces coussinets à portée et de les changer régulièrement, afin de garder les seins propres et secs.

Des vêtements adéquats :

Boutonnés sur le devant, et privilégiez en général les vêtements confortables, qui ne serrent pas à la taille, pratiques et qui ont un design facilitant la sortie du sein sans être déformer.

Il faut avoir aussi de bons soutiens-gorge, afin de renforcer le maintien des seins pour minimiser les sollicitations des douleurs de dos, il y en a ceux qui contiennent des parties détachables pour permettre l’allaitement sans besoin de dévoiler tout le sein.

Les coquilles :

Les tétons s’utilisent trop lors de l’allaitement, ils deviennent vite sensibles à force d’être sucés quotidiennement par votre bébé, pour ne pas être irrités et avoir mal, il est donc important de les protéger, l’utilisation des coquilles qui se placent juste sur les tétons, permet de protéger leur peau sensible tout en ayant un glissement délicat sous les vêtements.

Les bouts de sein :

Utilisés pour les prématurés ou pour tout bébé qui n’arrive pas à mettre le téton dans sa bouche pour téter (soit le téton est plus grand que l’ouverture de la bouche du bébé, ou le téton et trop petit à tel point que le bébé n’arrive pas à le capter), ils sont utilisés aussi en cas d’énormes crevasses, il faut prendre conseil auprès d’une spécialiste de l’allaitement pour savoir la taille adéquate.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.