préparation de la chambre de bébé

4

Votre accouchement approche et votre bébé est sur le point d’arriver, donc vous aimez préparer son arrivé, commencer l’organisation et l’aménagement de votre intérieur et surtout concevoir sa propre chambre  (ou au moins son propre coin), dans laquelle il passera presque tout le temps, c’est pourquoi il est important qu’au moment d’aménager la chambre, on la pense la plus saine possible.

Selon l’Academy of Pediatrics, il est recommandé de faire dormir les bébés de moins de 6 mois dans la chambre des parents, pour réduire le risque de mort subite des nourrissons, quoi qu’il en soit, et quel que soit votre choix; les spécialistes s’accordent à dire qu’à partir de 6 mois, le bébé doit avoir une chambre rien que pour lui, je vous conseille d’anticiper les préparatifs et d’acheter les indispensables car après l’arrivée du bébé vous n’aurez plus assez de temps.

Préparez sa chambre avec le bon revêtement de sol et de mur

Je vous conseille de choisir la pièce la plus calme et la mieux ensoleillée et éclairée de la maison, essayez de prendre de l’avance pour la préparer, comme ça les polluants liés aux travaux et aux nouveaux meubles auront eu le temps de se dissiper, et vous allez même éviter la fatigue et le stress qui peut en découler si vous vous la préparez à la dernière minute.

C’est une pièce primordiale, dans laquelle le bébé y passera beaucoup de temps, vous également ! Donc essayer de la décorer conformément et de choisir les couleurs, le mobilier et les accessoires qui conviennent à votre goût, pour être plus à l’aise, ménagez aussi un espace de détente, pourquoi pas un fauteuil moelleux et confortable pour garder un œil sur votre bébé tout en vous détendant.

Au sol, privilégiez du parquet plutôt que de la moquette (véritable nid à poussière et à acariens) et le carrelage (trop risqué en cas de chute), ou vous pouvez adopter un tapis en fibres naturelles car il est plus doux, plus souple et il constitue un excellent isolant.

Pour le revêtement mural, vous pouvez opter pour le papier peint car c’est écologique, décoratif et contribue à absorber l’humidité dans la chambre (pensez juste à une colle d’origine végétale et sans formaldéhyde). Si vous décidez de peindre la pièce de votre futur bébé, vérifiez bien qu’il s’agit d’une composition naturelle sans produits toxiques.

Choisissez bien le mobilier de la chambre de bébé

  • la première chose à laquelle on s’attelle est de lui aménager un agréable berceau évolutif ou un lit à barreaux (plus sécurisants pour bébé qui grandit) avec un bon matelas, des protège-matelas et des draps housses (en coton bio ou latex 100% naturel). Pas d’oreillettes, pas de couverture mais une gigoteuse ou douillette (en prévoir une deuxième de rechange).
  • Une table à langer (qui peut être installée à la salle de bain aussi) ou une commode avec table à langer intégrée, qui doit être choisie avec la bonne hauteur afin d’éviter le mal au dos, pour faciliter les soins quotidiens de votre bébé. Vous pouvez la retirer quand l’enfant sera plus grand.
  • Une commode ou une armoire pour ranger les affaires de bébé, vous la choisissez bien adaptée à vos besoins et aux dimensions de votre espace, comme ça vous aller avoir à proximité les couches, les crèmes et autres éléments indispensables pour échanger à votre bébé.
  • Un babyphone, si la chambre de bébé n’est pas à côté de la vôtre, comme ça vous aller vous coucher tranquillement tout en veillant sur le sommeil de votre bébé.

Achetez les indispensables

  • Des biberons, en verre ou en plastique, de petits et grands modèles, avec des goupillons pour les nettoyer, l’arbre à biberons pour les égoutter, un chauffe-biberon, et un répartiteur de lait pour éviter d’emporter toujours avec vous la grosse boite de lait ;
  • Une chaise haute pour donner à manger au bébé, sans oublier les bavoirs, pour que le bébé ne tâche pas ses habilles ;
  • Une petite baignoire, un thermomètre de bain, un gel corps et cheveux ou un savon de Marseille et une cape de bain ;
  • Des compresses stériles, un ciseau à ongles spécial bébé et du sérum physiologique pour nettoyer les yeux ;
  • Une poussette, un siège-auto ou une coque, un porte-bébé ou une écharpe de portage et un sac à langer pour transporter les affaires de bébé lors des déplacements ;
  • Un coussin d’allaitement, pour être en bonne position quand vous êtes installés avec bébé sur le canapé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.