Boisson indispensable pour le nourrisson

Lait maternel

11

Bonne nouvelle, il n’y a rien de mieux que le lait maternel pour votre nourrisson, qui reste une formule sur-mesure qui rempli de nombreuses fonctions biologiques (surtout avec le contact direct, intime et privilégié entre la mère et son enfant), assure la satisfaction à ses besoins nutritifs pour la bonne croissance et protège également votre bébé des éventuelles infections.

Au delà de ces bienfaits sur le bien-être de l’enfant, l’allaitement maternel a fait l’objet de nombreuses études scientifiques quant à ses effets sur la santé.

A court terme, les bébés allaités seraient :

  • Moins sujets au syndrome de la mort subite du nourrisson.
  • Moins souvent touchés par des infections : Leur risque d’infections gastro-intestinales – gastroentérite et diarrhée par exemple – est considérablement réduit par rapport aux bébés nourris avec du lait infantile.
  • Davantage protégés contre les risques d’infection des voies respiratoires supérieures: rhume, grippe. L’allaitement diminue aussi la fréquence des bronchiolites, des pneumonies et des otites.
  • Moins souvent concernés par certaines maladies inflammatoires, comme l’eczéma, le diabète de type 1, les maladies inflammatoires de l’intestin comme la maladie de Crohn. Toutefois pour l’asthme, les allergies alimentaires et le rhume des foins, l’effet protecteur est moins clair.

Mieux encore, les bienfaits de l’allaitement maternel, perdureraient à l’âge adulte. Ainsi, les personnes qui ont été allaitées :

  • Seraient moins sujettes au surpoids, à l’obésité et au diabète de type 2.
  • Auraient une tension artérielle et une cholestérolémie plus basses que les bébés nourris au biberon.

Par ailleurs, selon l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), et de manière assez surprenante, les enfants allaités auraient de meilleurs résultats lors de tests d’intelligence, probablement du fait d’une accélération du développement cognitif lors de la petite enfance.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.